Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2012

Spectacle de Gilbert PONTE : LE MONDE EST GRAND, GIACOMO !

Le 26 avril prochain, au théatre municipal d'Epinal, un magnifique spectacle écrit et interprété par Gilbert PONTE et mis en scène par Stéphane AUCANTE.

Ce spectacle est proposé par l'AFIV et l'APIL (Association des Professeurs d'Italien de Lorraine).

Location à l'office du tourisme d'Epinal et à l'entrée du théatre le soir du spectacle.
Tarifs :
- normal : 12 €
- Adhérents AFIV : 8 €
(gratuit pour les moins de 12 ans)

spectacle conte.png

 

«Giacomo», c’est d’abord, peut-être, une histoire d’amitié artistique, celle qui lie depuis maintenant plus de dix ans Gilbert Ponté, auteur et comédien, et Stéphane Aucante, metteur en scène… Car quand, en 2005, l’un annonce à l’autre qu’il souhaite se lancer dans l’écriture et l’interprétation d’une trilogie inspirée de ses propres souvenirs d’enfant immigré italien, ensemble, ils se lancent !... Une aventure artistique et humaine qu’une journaliste résumait récemment ainsi :

 Affiche à télécharger

«Giacomo, la trilogie» ou la saga d’une famille italienne est un "seul en scène" étonnant ! C’est avec une grande virtuosité que Gilbert Ponté, acteur italien, nous emmène à la rencontre des siens à travers « trilogie de la mémoire », où il nous conte son périple d’enfant de la cité courant après un seul rêve : devenir acteur. Il y fait preuve d’une facilité déconcertante et d’une maestria remarquable dans la conduite des épisodes émaillant sa vie, incarnant une galerie de personnages aussi contrastés les uns que les autres tels que lui-même Giacomo, son père Luigi, ouvrier en bâtiment, sa mère, Maria, les amis croisés en chemin!… Et cela marche : l’artiste réussit ainsi à nous entraîner dans les tribulations théâtrales et audiovisuelles de sa famille au grand complet. Tout est dit dans les dialogues inventés par ce grand comédien qui glisse par ci par là quelques répliques bien senties sur le monde qui l’entoure, le poids de la religion, celui de la culture, des préjugés mais surtout celui de l’ignorance… C’est aussi une vision de l’intégration vue à travers les yeux d’un garçonnet qui découvre une nouvelle culture « au grand dam » de son père !... On sort de l’expérience ébloui par la performance de l’acteur, et profondément touché aussi.

 

21:08 Publié dans Evènements | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.