19/11/2016
Décentralisation Festival de Villerupt à Epinal
Comme chaque année, le Ciné Palace d'Epinal et la Boîte à Film accueillent plusieurs films présentés à Villerupt.
Vous trouverez ci-dessous la programmation prévue des 5 films retenus cette année, à partir de mercredi 16 novembre à 18 h 30.
Attention : Toutes les séances commencent directement par le film.
Chaque film est diffusé 2 fois.
Le prix des places est fixé à 4,70 € pour les membres de notre association sur présentation de la carte d’adhérent de l'AFIV. Au cas où une même personne assisterait à la projection des deux films, le tarif sera ramené à 3,50 € par film, si les billets pour les deux séances sont achetés ensemble.
Pour connaître le palmarès du Festival de Villerupt, cliquez ICI !
Pour consulter les horaires des séances au Ciné Palace, rendez-vous sur SortirEpinal.fr
Jeudi 17 à 20 h 15 et lundi 21 novembre à 13 h 45
L’ULTIMA SPIAGGIA, documentaire de Davide Del Degan et Thanos Anastopoulos (2 h 15)
Officiellement elle s’appelle la Lanterna, mais pour tous c’est le Pedocìn, la plage la plus aimée et la plus populaire de Trieste, à la pointe nord-est de l’Italie. Les Triestins présentent fièrement leur plage où hommes et femmes sont séparés par un mur de béton de trois mètres de haut. Un de leurs héritages austro-hongrois.
La dernière plage raconte la vie qui grouille au Pedocìn. Chacun amène sa vie avec lui, et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Un documentaire sur les frontières, les identités et la discrimination mais aussi une tragi-comédie sur la nature humaine.
Festival de Cannes 2016 - Avant-première, sortie France 23 novembre 2016
Mercredi 16 à 18 h 30 et vendredi 18 novembre à 19 h 45
LEA, de Marco Tullio Giordana,, avec Vanessa Scalera… (1 h 35)
LEA est inspiré de la véritable histoire de Lea Garofalo qui a passé sa vie à fuir la ‘Ndrangheta (la mafia calabraise) et à obtenir justice pour ses méfaits.
Lea (Vanessa Scalera) naît et grandit en Calabre au sein d’une famille mafieuse. Elle tombe amoureuse de Carlo (Alessio Praticó), fortement impliqué dans les affaires de la ‘Ndrangheta. Ensemble ils ont une fille, Denise, que Lea tente d’éloigner du cercle mafieux dans lequel elle voit le jour. Elle décide donc de témoigner contre son compagnon et toutes deux entrent dans le programme national de protection des témoins.
C’est le début d’une fuite perpétuelle pour leur survie, entre déménagements et changements d’identité, alors qu’elles sont traquées par Carlo et ses hommes de main. Ces derniers profitent d’une suspension du dispositif de protection pour organiser la disparition de Lea en affirmant qu’elle s’est enfuie. Mais Denise (Linda Caridi) n’est pas dupe de cette mise en scène : elle poursuit la lutte engagée par sa mère jusqu’au jugement et à l’incarcération de son père Carlo et de ses collaborateurs.
Jeudi 17 à 18 h 30 et jeudi 24 novembre à 20 h 45
VINODENTRO (Le crime du sommelier), de Ferdinando Vicentini Orgnani, avec Vincenzo Amato, Lambert Wilson, Daniela Virgilio… (1 h 32)
Tommaso Sanfelice (Pietro Sermonti) est un commissaire tranquille qui attend sa mutation à Rome depuis quelque temps maintenant. Un soir, il est appelé pour une sale histoire : le charismatique et mystérieux Giovanni Cuttin (Vincenzo Amato) - un spécialiste en œnologie renommé - est arrêté pour le meurtre d’Adele (Giovanna Mezzogiorno), sa femme.
S’en suit un interrogatoire au cours duquel Giovanni raconte son histoire, celle d’un petit employé de banque malmené qui s’est finalement découvert une passion sans limites pour le vin et ses délices. L’enquête de Tommaso n’est pas des plus simples : entre délectations poétiques autour de ce nectar et rencontres mystérieuses avec celui que tout le monde nomme le « Professore » (Lambert Wilson), Giovanni tente de prouver son innocence.
Mercredi 16 à 20 h 30 et mardi 22 novembre à 13 h 45
BANANA, comédie de Andrea Jublin, (1 h 25)
Un jeune garçon dit « Banana », est convaincu qu’il faut dans la vie trouver le bonheur, dans un domaine au moins. Il s’y emploie en tentant de conquérir l’amour de l’une de ses camarades de classe en l’aidant à la sauver du redoublement. Fervent adepte du football brésilien, il suit également le credo de l’équipe : attaquer avec détermination, le cœur sur la main.
Avant-première, sortie France 30 novembre 2016
Jeudi 17 novembre à 14 h
HABEMUS PAPAM, de Nanni Moretti, avec Michel Piccoli… ( 1 h 42)
Au Vatican, après la mort du Pape, le conclave se réunit dans la grande salle afin d’élire son successeur. On chuchote, on complote, puis l’on vote ; une fois, deux fois, trois fois… Dans les couloirs les journalistes s’énervent et, Place Saint-Pierre, la foule amassée s’impatiente. Enfin la fumée blanche s’élève ! Lassitude ou miracle, un nom a fini par faire consensus derrière la lourde porte : Melville (Michel Piccoli), un très vieux cardinal français est élu. Mais les fidèles attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Le cardinal Melville ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas être à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
« Je me souviens de ces journées entièrement consacrées à des lectures et des visionnements de documentaires sur les papes, sur le Vatican, sur le conclave. Il me revient en mémoire que j’ai écrit en tête d’une séquence Chapelle Sixtine, intérieur, jour. J’avais écrit cela comme j’aurais écrit Cuisine, intérieur, jour, mais avec des conséquences bien plus importantes. De fait, par la suite il a fallu reconstruire à Cinecittà la Chapelle Sixtine, quasiment grandeur nature.
Le souvenir le plus marquant que j’ai gardé, c’est lorsque Nanni Moretti, Federica Pontremoli et moi sommes allés au Vatican pour faire des repérages. Nous avons visité divers lieux du conclave auxquels il est rare qu’on puisse accéder, comme la pièce où on habille le nouveau Pape. Enfin nous sommes entrés dans la Chapelle Sixtine. L’heure des visites était dépassée, nous n’étions que nous trois plus la personne qui nous accompagnait et la chapelle était dans l’obscurité. Notre accompagnateur s’est dirigé vers l’interrupteur, il a allumé les lumières et nous nous sommes retrouvés tout seuls au beau milieu de la Chapelle Sixtine subitement éclairée. On s’est assis sur un banc et on est restés là un bon moment, en silence. Rien que nous trois. Sans un mot, longtemps. On se taisait et on regardait, c’est tout. » (Francesco Piccolo, scénariste)
En décembre, date à déterminer
FUOCOAMMARE, PAR DELA LAMPEDUSA, documentaire de Gianfranco Rosi (1 h 49)
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté. Ours d’Or à la Berlinale 2016
« En se laissant happer par le hasard et en déjouant les attendus, "Fuocoammare" nous trouble et nous émeut. Sans bruit, il nous cueille avec bienveillance pour nous raconter une histoire étrange et douloureuse qui nous concerne tous, de manière terriblement intime.» (Vincent Thabourey – Positif)
Ce film sera présenté dans le cadre d’une soirée échange en partenariat avec Amnesty International
Un grand merci au Ciné Palace et à la Boîte à films pour toutes ces informations !
Pour rester informé.e des activité de l'AFIV, consultez notre site : http://afiv.hautetfort.com/
A presto,
Ernesto
17:48 | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.